Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de marrakechencuisine.over-blog.com
  • Le blog de marrakechencuisine.over-blog.com
  • : Marrakech en cuisine est une dédicace à l'être le plus cher à mon cœur ma mamie , je vais essayer de partager des moments avec vous que j'ai eu la chance de vivre avec elle. .لو عجبكم الموضوع متنسونيش من صالح دعواتكم
  • Contact

Profil

  • marrakechencuisine.over-blog.com
  • Emotive et sensible aux belles choses, je respecte les goûts de tout le monde et surtout la diversité culinaire
  • Emotive et sensible aux belles choses, je respecte les goûts de tout le monde et surtout la diversité culinaire

Recherche

Archives

30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 00:48

Petits_fondants_cacahuetes

C'est emballé dans ces délicats papiers comme des petits bonbons que se cache ces petits fondants aux cacahuètes, gâteaux faisant parti de la tradition pâtissière ancestrale marocaine.

Ils sont emballés ainsi car très fragile, friable et ultra fondant en bouche au bon gout puissant de cacahuètes grillées, leur composition délicate en fait toute leur particularitée. Ils ne ressemblent vraiment à aucune autre douceur tant leur saveur et leur aspect leur est si spécifique, tout en finesse. Un véritable concentré de cacahuètes torréfiée en bouche, c'est délicieux.

A savoir que la recette donne une très grande quantitée de gâteaux mais la recette, ne contenant pas d'oeufs, est facilement divisable surtout pour un premier essai. Ils se conservent également très bien dans une boîte en fer donc pour la confection d'un plateau ou d'une grande variété de gâteaux, ils pourrons aisément se préparer la veille voir quelques jours à l'avance sans pour autant en perdre de leur gout ou leur texture.

Si vous n'avez pas ces petits papiers blancs et roses caractéristiques à l'emballage de ces petits gâteaux traditionnels, vous pouvez simplement utiliser du papier de soie dont la finesse permet de l'entortiller aisément autour de ce délicat petit gâteau.

Petits_fondants_cacahuetes__3_

D'après la recette de Loky du blog " Loky vous viens à la bouche ", recette originale :ici ( clic ! )

Pour une très généreuse quantitée de gâteaux :

1 kilo de cacahuètes préalablement torréfiées au four

1 petit verre de sucre ( 125 ml )

1 cc de cannelle moulue

2 petit verres d'huile neutre ( 250 ml )

Farine pour ramasser la pâte ( environ +/- 800/850g à 1 kg, variable suivant la qualitée de la farine et sa capacitée d'absorption )

Finition : un petit bol de sucre glace pour l'enrobage, papier de soie pour l'emballage

Petits_fondants_cacahuetes__4_

Une fois les cacahuètes torréfiées et joliment blondes, refroidies, les mixer très finement pour en obtenir presque comme une " pâte ".

Préchauffer le four à 160/170°C. Sulfuriser une plaque de cuisson.

Verser les cacahuètes mixées finement dans un grand contenant et leur ajouter, le sucre, la cannelle, l'huile et mélanger puis ajouter la farine petit à petit jusqu'à obtention d'une masse homogène qui ne colle pas aux mains, légèrement friable, pas trop sèche mais souple et légèrement humide tout de même.

Façonner des petits boudins de pâte, pas trop gros et pas trop fin, et les déposer sur la plaque de cuisson au fur et à mesure de leur confection.

Enfourner et cuire les petits fondants jusqu'à ce qu'ils soient rosés, à peine blond et qu'ils soient très légèrement fissurés par endroit. Surveiller donc bien la cuisson car elle se fait " à l'oeil ", variable selon les fours. Il est impératif de ne pas trop cuire ces gâteaux afin qu'ils gardent tout leur fondant et leur finesse en bouche.

Une fois cuits, laisser totalement refroidir les petits gâteaux puis les rouler délicatement dans le sucre glace. Ils ne doivent pas être couvert d'une épaisse couche de sucre glace, juste d'un voile.

Une fois cette étape terminée, les emballer individuellement dans les petits papiers prévus à cet effet ou dans du papier de soie.

Petits_fondants_cacahuetes__5_

Vous pouvez découvrir également chez Moony du blog " Le fruit de

Partager cet article

Repost 0
Published by marrakechencuisine.over-blog.com - dans حلويات مغربية
commenter cet article

commentaires

lepaysdesgourmandises 20/02/2012 10:29

J'adore ce genre de pâtisseries. Merci pour cette nouvelle recette que je ne connaissais pas !

marrakechencuisine.over-blog.com 20/02/2012 10:56



Au service, effectivement ils sont trop trop  bon ces fondants je vous les conseille et  c'est réussi à 100%