Tarte tropézienne

Publié le 1 Juillet 2011

 

Tarte tropézienne  

 1. La brioche - 2. La crème

Chevalier
 
Recette de la brioche de la tarte tropézienne 300 g de farine - 4 g de sel - 20 g de sucre semoule - 10 g de levure lyophilisée - 3 oeufs - 130 g de beurre pommade trés mou - 50 g de sucre en grains - 5 cl de lait tiède - un jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau pour la dorure - eau de fleur d'oranger (facultatif).

 

 

  

1. La brioche - 2. La crème

Chevalier
 
Recette pour la crème pâtissière collée 1/2 litre de lait - 5 jaunes d'oeufs - 70 g de sucre - 30 g de farine - 30 g de maïzena - 4 à 5 feuilles de gélatine - 30 g de beurre - eau de fleur d'oranger (facultatif) ou vanille Pour la meringue Italienne3 blancs d'oeufs - 100 g de sucre cuit à 110°C.

 

Pour conclure :

Evidemment la recette originale de la tarte tropézienne n'a jamais été diffusée au grand public donc on ne peut qu'essayer de s'en approcher. C'est donc ici ma vision toute personnelle de ce qui s'en approche le plus. En ce qui concerne la brioche il n'y a pas de problème spécifique.

En revanche pour la crème j'ai choisi la chiboust parce ce qu'elle correspond le plus au résultat attendu. Cependant la crème chiboust n'est pas la plus facile à réaliser principalement à cause de la meringue italienne au sucre cuit ! Donc si vous ne vous sentez pas de taille vous pouvez opter pour une crème tutti-frutti beaucoup plus simple et qui donnera un trés bon résultat.

 

Rédigé par marrakechencuisine.over-blog.com

Publié dans #gâteaux - tartes et petits fours

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article