Pâte sablée

Publié le 29 Juin 2011

Pâte sablée

pour les fonds de tartes et tartelettes, petits fours, croutes à entremets.

Chevalier
On dit pâte "sablée" car lors de la confection on donne au mélange une consistance sableuse.
Recette de pâte sablée pour un fond de tarte de 30 cm de diamètre 250 g de farine - 125 g de beurre - 70 g de sucre semoule ou glace - 2 jaunes d'oeufs - 5 cl d'eau (ou de lait) - 1 pincée de sel

Pour conclure :

La pâte sablée est utilisée pour les fonds de tartes et tartelettes, petits fours, croutes à entremets. Si vous utilisez du lait en lieu et place de l'eau vous obtiendrez une texture plus serrée (pour les petits biscuits par exemple).

Conseil
Avec une pate brisée vous pouvez cuire le fond et la garniture en meme temps, comme par exemple une tarte aux pommes avec un fond de compote ou une quiche lorraine. Avec une pate sablée (plus friable donc plus perméable) vous cuirez la pate à blanc et vous garnirez ensuite par exemple tarte aux fruits rouges avec un fond de crème patissière.

Petite précision
Les pâtes à sablés et pâtes fines relévent d'une autre technique qui consiste à incorporer un mélange foisonné de beurre, de sucre et de jaune d'oeuf versés ensuite dans la farine, puis dressés à la poche.
On réalise alors une pâte de consistance molle, presque crèmeuse. Cette technique est appliquée pour la réalisation de petis sablés. Celle-ci demande une bonne période de repos afin que le beurre fige et que la pâte soit de consistance correcte pour être abaissée.

Rédigé par marrakechencuisine.over-blog.com

Publié dans #pâtes de base

Repost 0
Commenter cet article