Pâte à choux et éclairs

Publié le 29 Juin 2011

 

Eclairs au chocolat 

Réalisation de la pate - Cuisson des choux

Chevalier
On peut aussi remplacer les 25 cl d'eau par du lait soit en totalité ou pour moitié. On ne sucre pas la pâte à chou, celle-ci servant indifféremment pour le sucré et le salé, sauf pour les chouquettes et les gougères. En général on compte 1/4 litre de pâte à choux pour 8 personnes.
Recette pour environ 50 petits choux 25 cl d'eau - 80 g de beurre en morceaux - 3 à 4 oeufs - 150 g de farine - 1 pincée de sel -

Pour conclure :

La recette idealement réussie est capable d'absorber quatre oeufs, il n'est pas rare que la pâte sature au troisième. Cela est dû à la qualité de la farine, l'évaporation de l'eau, la taille des oeufs, le degré de désséchement... aussi ne soyez pas trop empressé à incorpôrer coûte que coûte les quatre oeufs. Si la pointe n'est pas franche, qu'elle semble déchirée (sèche) ou qu'il n'y a aucune adhérence alors il manque d'oeuf. Dans ce cas, il faut en ajouter. Mais un oeuf en plus pourrait rendre cette fois la pâte trop liquide. La solution la plus pratique est de battre le 4ème oeuf et de l'ajouter petit à petit. Si la pâte est trop liquide (trop d'oeuf) vous ne pourrez l'utiliser que comme pâte à décors.

 

Rédigé par marrakechencuisine.over-blog.com

Publié dans #pâtes de base

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article