Gâteaux d'amandes et à la confiture

Publié le 9 Juin 2012


Biscuits- Empreinte Amandes & Confitures Spécial Pessah -
  (pour 25 petits biscuits)
  • 70g d’amandes effilées
  • 100g de sucre
  • 100g de farine de matsa
  • 1 pincée de sel
  • 110g de beurre ou margarine fondu(e)
  • 1 oeuf
  • 1/2 cc d’extrait de vanille
  • 2-3 gouttes d’extrait d’amandes amères ou arôme amande
  • confitures de préférence rouges: fraise, framboise, fruits rouges etc..
Préchauffer le four th.5 (150°C). Étaler les amandes effilées sur une plaque à pâtisserie et torréfier 8 à 10 min ou le temps que les amandes prennent une légère couleur dorée et commencent à être odorantes. Laisser refroidir.

 

Mettre le beurre ou la margarine dans une petite casserole et faire fondre. Laisser tiédir le temps de moudre les amandes.

Placer les amandes torréfiées avec le sucre, la farine de matsa et le sel dans le bol d’un robot muni de la double lame et mixer par pulsations longues jusqu’à obtention d’une poudre fine (veiller à arrêter régulièrement de mixer pour éviter la formation d’une pâte).

Dans un saladier moyen, fouetter grossièrement l’oeuf puis ajouter le contenu du bol, le beurre fondu tiède ainsi que les parfums. Mélanger avec une cuillère pour obtenir une pâte épaisse homogène. Placer au réfrigérateur au moins 30 min pour raffermir.

Préchauffer le four th. 6 (180°C). Garnir 1 ou 2 plaques de cuisson avec du papier cuisson.

Prélever l’équivalent d’une cuillère à soupe rase de pâte par biscuit, former des boules et déposer sur les plaques de cuisson en laissant un espace d’au moins 3 cm entre elles. Réfrigérer 10 min.

Avec le manche d’une cuillère en bois ou autre, faire une indentation au centre de chaque boule de pâte (reformer éventuellement la boule de pâte) d’environ 8 mm de profondeur. Remplir les cavités formées avec de la confiture (1/4 cc environ) et placer à nouveau au frais pendant 5 min.

Enfourner et cuire 10 à 12 min ou le temps que les biscuits dorent légèrement en surface et que le dessous soit bien doré. Transférer délicatement les biscuits sur une grille pour refroidir.

Ces biscuits se conservent dans une boîte hermétique.

Biscuits- Empreinte Amandes & Confitures Spécial Pessah -  

Rédigé par marrakechencuisine.over-blog.com

Publié dans #gâteaux - tartes et petits fours

Repost 0
Commenter cet article