Crème patissière

Publié le 3 Juillet 2011

 

Crèmes patissières aux groseilles  

Chevalier

Recette de crème patissière pour un demi litre de lait (8 personnes)4 à 5 jaunes d'oeufs - 1 gousse de vanille - 1 pincée de sel - 80 g de sucre - 40 g de farine + 30 g de maizena - 1 noisette de beurre pour tamponner la surface.

 

Pour conclure :

Il est possible :
- d'utiliser du lait entier pour réaliser la crème patissière. Plus riche en matières grasses il donnera une crème plus onctueuse.
- d'ajouter 2 cuillers à soupe de lait en poudre dans la casserole de lait en début de recette, la crème sera aussi plus onctueuse.
- de parfumer votre patissière avec un sirop (fleur, fruits, café) une liqueur ou un alcool (Kirsch, Rhum, Grang Marnier etc) Le sachant au départ vous rectifierez en conséquence la quantité de sucre et/ou de farine (l'alcool risque de détendre la crème)
La crème patissière est principalement utilisée dans le garnissage des éclairs, choux, religieuses, cornets à la crème et les fonds de tartes.
 

 

Variantes :

La crème frangipane :
Mélange de : 2/3 de crème d'amande + 1/3 de patissière.
La crème tutti frutti
La crème mousseline

La crème patissière comme la mousseline sont des crèmes fragiles au point de vue bactériologique. Il est donc fortement conseillé de ne pas les conserver plus de 24 h (réfrigérateur à 4°C). Préparez la en petites quantités au fur et à mesure de vos besoins.

Rédigé par marrakechencuisine.over-blog.com

Publié dans #crèmes - flans - mousses - entremets

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article